Le Blog
Expé sur FacebookExpé sur TwitterExpé sur Google+Expé sur YoutubeFlux RSS

Expé en Tanzanie

2016-01-27

Pascal Diaz fait ses classes au Kilimandjaro…

Expé en Tanzanie
Expé en Tanzanie

« Partageons la passion Montagne et Outdoor ». Le nouveau slogan d’Expé, en tête de ligne !

 

Pascal Diaz, le président d’Expé-Spélémat a fêté le passage de l’année 2015 à 2016 en Tanzanie, au sommet du Kilimandjaro.

Notre président nous raconte en image son expédition africaine.

7 jours de trek pour 6700 mètres de dénivelés positifs.

C’est en partant de la forêt  du « Park Headquarters » que l’équipe atteint une semaine plus tard le haut des 5895 mètres du point culminant de l’Afrique. 

Equipé avec le matériel en vente dans les magasins Expé, le confort du voyage ne pouvait qu’être optimum.

Le premier jour de trek commence dans la jungle africaine du parc national du Kilimandjaro. Point de départ : 1800m d’altitude. Après 18 km de marche une première acclimatation se fait à 3000 mètres au Camp de Base « Machame ».

Il nous faut ensuite 9km de marche pour 857 mètres de dénivelés positifs, afin d’atteindre, le deuxième jour, le camp « Shira » culminant à 3857 mètres. La végétation diminue au fil de l’ascension, la vue se dégage peu à peu… C’est ici, au camp « Shira », où nous sommes chaleureusement accueillis, que nous fêtons joyeusement le réveillon du Nouvel An 2016, accompagnés de nos guides et porteurs.

Nous offrons des écharpes de clubs de sport français à nos porteurs.

L’année 2016 attaque de plus belle, nous nous remettons en marche pour le Camp « Barranco » (3976m) avec un petit détour à 4650m. S'en suit d’une demi-journée de pluie.

La nuit du 3 au 4ème jour est agréable sous la tente. Le décor est lunaire, seuls les quelques névés et pelotes d’herbes drues nous ramènent à l’ordre.

Après une journée de marche sous une épaisse brume, nous établissons un campement à 4650m, avant d’attaquer le toit de l’Afrique. 

Réveil avant l’aube, 4h du matin, nous sortons les frontales et attaquons l’ascension. 5000m, 6h30, le soleil se lève en nous dévoilant la beauté du paysage. 5200m et un ciel sans nuage nous accompagnent, nous et nos 5 litres d’eau presque insuffisants. Un faible mal d’altitude se fait sentir à 5400m, une pose est bienvenue.

3h de marche supplémentaires le long d’une pente de 18% et nous atteignons les premières neiges au point « Stella » culminant à 5756m.

Le contraste entre le glacier et le sol rocailleux et sombre est envoûtant. Il reste 40 minutes pour atteindre le sommet. L’oxygéne est raréfiée.

L’arrivée au sommet est fêtée, les guides posent avec leurs écharpes, heureux. Nous profitons du sommet et Pascal Diaz en profite pour souhaiter la bonne année à toute l’équipe d’Expé, « une communauté passionnée de montagne, de nature et de solidarité ».

La redescente est difficile car nous payons l’energie dépensée à féter l’arrivée au sommet.

De retour dans la forêt, nous partageons l’ultime repas en commun avec nos amis tanzaniens.

Une belle expérience, riche en partage.

> Voir les photos

Commentaires

Les champs munis d'une étoile * sont indispensables