Le Blog
Expé sur FacebookExpé sur TwitterExpé sur Google+Expé sur YoutubeFlux RSS

Expériences inédites au The North Face Nightray Outdoor Fest 2015

2015-09-17 | Expé

Le 12 septembre, The North Face organisait la première édition de son Nightray Outdoor Fest dans les gorges du Verdon.

Expériences inédites au The North Face Nightray Outdoor Fest 2015
Expériences inédites au The North Face Nightray Outdoor Fest 2015

Le principe du The North Face Night Ray Outdoor Fest : découvrir les gorges du Verdon de nuit, du crépuscule jusqu'à l'aube. Un événement qui met à l’honneur les sports outdoor comme l’escalade, le trail, la randonnée, mais aussi la musique et des ateliers divers (nutritionnels, feu de camp, cinéma, yoga, photo...).

Pascal Diaz, président de la société Expé s'est pris au jeu et a expérimenté plusieurs activités proposées dans le cadre de cet événement hors du commun.

Entre randonnée, kayak ou encore camping, l'expérience la plus originale a finalement été un cours de cuisine en pleine nuit.

Randonnée gorges du Verdon

Randonnée gorges du Verdon

Lors de cet atelier, Kieran Creevy, expedition chef, nous a appris comment et surtout quel type de produits cuisiner dans les conditions et environnement difficiles. En un tour de main il nous a préparé un délicieux risotto aux champignons séchés et chorizo, un porridge express aux pruneaux et fruits secs, des lentilles citronnés aux épices...

Randonnée gorges du Verdon

Ses conseils :
- Bien préparer sa liste de courses avant le départ (et surtout s'y tenir ), calculer les proportions en fonction des menus prévus pour ne pas s'encombrer d'avantage.
 
 - Utiliser de préférence des aliments à longue conservation, produits conseillés : viande séchée, fruits et légumes secs, produits lyophilisés.
 
- Consommer des aliments du terroir (partout dans le monde on trouve des ingrédients locaux pour une cuisine goûteuse, saine et énergétique.
 
- Calculer les dépenses d'énergie (selon les efforts et environnement) et adapter la cuisine en fonction des besoin en apport calorique.

Le chef nous indique qu'il teste certaines recettes avant le départ pour bien mémoriser la préparation. 

Quelques astuces :
- Pour cuire les aliments en économisant le gaz de votre réchaud, arrosez les avec de l'eau bouillante, laissez faire la chaleur durant votre repos, vous n'aurez plus qu'à  les assaisonner  et le tour est joué.
 
- Emportez un sac étanche. Pour conserver les aliments "fragiles" (beurre, yaourt etc.) sans frigo, placez-les dans le sac et immergez-le dans une rivière, lac, ruisseau pour les maintenir au frais.

Ça marche aussi pour la bière :-) 

A votre tour de tester des recettes en bivouac et de les partager avec nous !

Commentaires

Les champs munis d'une étoile * sont indispensables