Le Blog
Expé sur FacebookExpé sur TwitterExpé sur Google+Expé sur YoutubeFlux RSS

Festival de films Explos 2015

2015-08-10

Pour la 1ère année, Expé s'est rendu à Explos, festival de films de montagne et aventure en Ariège, pour y présenter les Bourses Expé.

Festival de films Explos 2015
Festival de films Explos 2015

Décembre 2014 : Phil Bence, le créateur du festival de films de montagne et aventure en Ariège, et ancien lauréat des Bourses Expé, nous contacte pour nous proposer de venir présenter les Bourses Expé lors de son festival Explos en 2015.

Les films des Bourses Expé tournant en général plutôt dans les festivals rhône-alpins, c'est une occasion à ne pas manquer pour faire connaître cette aide aux projets d'expédition dans les Pyrénées.

Rendez-vous est donc pris pour mai 2015, la conférence sur les Bourses se fera le samedi 16 mai en début de soirée, avant les projections.

Le 16 mai au matin, Pascal Sanchez, tout nouveau directeur d'Expé, et Solène, en charge de la gestion des Bourses chez Expé, prennent la route depuis Pont en Royans pour les Pyrénées.

Sur place à Ax-Les-Thermes, le festival a déjà commencé depuis 2 jours avec la projection de beaux films de montagne et de belles rencontres avec les réalisateurs

Après 6 heures de route, nous arrivons dans l'écrin de verdure du festival, au cœur de cette petite ville thermale. Luc-Henri Fage, coordinateur des Bourses Expé, et Phil Bence sont déjà à pied d'œuvre pour caler les projections des 3 films des Bourses Expé sélectionnés pour cette conférence. 

Nous montons le stand dans le hall du Casino d'Ax-les-Thermes qui accueille le festival et l'heure de la rencontre arrive. Malheureusement pour nous, le temps plutôt pluvieux jusque là se lève enfin et les sportifs de l'assistance préfèrent aller profiter des alentours au soleil ou tester la slackline avec les funambules de Pyrénaline dans le parc.

Un public de passionnés d'aventure vient tout de même écouter la présentation des Bourses Expé dans la grande salle de cinéma. 

On ouvre la séance avec un petit montage vidéo où les lauréats 2015 présentent leur future expé. 
> Voir la vidéo


Après une introduction sur les Bourses Expé et un jeu de questions/réponses de la part des éventuels futurs lauréats, il est temps de montrer les films des 3 derniers vainqueurs du Grand Prix des Bourses Expé. Cette étape ultime des Bourses récompense le meilleur film parmi les 5 ou  6 équipes de l'année précédente. Au programme, de l'escalade en Ethiopie pour les vainqueurs 2012, du ski de randonnée en pentes raides au Pérou en 2013 et de l'alpinisme exploratoire en Bolivie, Grand Prix 2014.


Découvrez les films :
Horizons éthiopiques (Ethiopie) – 11 mn
Nils Guillotin, Tom Burette, Nicolas Honegger, Lucas Fioresse, Jonathan Bellegroux.
Grand Prix 2012. Cinq jeunes grimpeurs en quête d’aventure choisissent l’Ethiopie comme théâtre de leur soif d’ouvertures de nouvelles lignes, de répétitions, de grandes faces… Résultat : des blocs, de belles ouvertures, des grandes voies, des rencontres et même un projet humanitaire de parrainage d’enfants.
> Voir le film

50° au Pérou (Pérou) – 10 mn
Un film de Matthieu  Portefaix, Sylvain Rechu, Théo Camus.
Grand Prix 2013. Trois skieurs vont affronter les pentes de 6000 au Pérou, le Quitaraju, le Huascaran Sud et le Chopicalqui et de quelques sommets de 5000 m… Point d’orgue, la réédition d’une descente historique, celle de la face nord du Quitaraju par Jean-Marc Boivin, en 1978…
> Voir le film

A chacun son Thaki (Bolivie) – 10 mn
Un film de Vincent Kronental
Grand Prix 2014. Deux Français et dix guides boliviens ouvrent un nouveau « thaki » (chemin) à travers la cordillère Aplobamba en Bolivie. Un trek en haute montagne et en autonomie, de 12 jours, et l’ouverture de 5 sommets vierges de 5 à 6000 m. Une histoire d’amitié et des paysages splendides…
> Voir le film

Commentaires

Les champs munis d'une étoile * sont indispensables