Le Blog
Expé sur FacebookExpé sur TwitterExpé sur Google+Expé sur YoutubeFlux RSS

L'équipe Expé se jette à l'eau !

2018-06-20

Sortie d’équipe d'Expé Pont-en-Royans

L'équipe Expé se jette à l'eau !
L'équipe Expé se jette à l'eau !

Il y a quelques semaines, nos responsables nous ont conviés à une journée un peu spéciale. Suite à l’intégration de la société EXPE au sein du groupe CABESTO, Etienne et Gaspard, ont souhaité organiser une présentation de ce nouvel avenir et nous réunir.

Groupe Cabesto

La journée a commencé par une présentation de l’ensemble du groupe, ainsi que la place d’Expé au sein de cet ensemble. L’après midi, nous avions rendez-vous avec deux spécialistes pour une activité surprise, nous avons donc partagé le repas du midi tous ensemble, avec un peu de suspens.

Expé en spéléologie

Un petit café, puis Sébastien et PYB sont venus nous annoncer le top départ : distribution des casques, lampes, combinaisons et harnais, nous nous sommes tous transformés en spéléologues ! Une fois tous équipés, la photo de groupe faite, nous avons parcouru une petite marche d’approche en partant du parking de la grotte de Choranche, pour arriver à l’entrée de celle de Gournier. Nous sommes à plus de 570m d’altitude au pied des falaises de Presles. Cette aventure va nous mener vers une des plus belles rivières souterraines des Alpes !

Lac Gournier

Nous sommes au début du printemps, l’eau est bien présente. L’accès à l’aventure débute par un lac de 40 m de long et 6 m de profondeur : nous embarquons sur deux canots, puis nous escaladons une vire sur quelques mètres, pour passer au dessus d’une belle cascade d’une dizaine de mètres (là se trouvait la plus grosse difficulté), afin d’arriver sur une succession de galeries. Nous progressons lentement mais sûrement, le temps d’apprivoiser cet espace et cette pénombre, plus ou moins connus de notre équipe !

Main courante Gournier

La montée des eaux, suite aux pluies importantes des jours précédents, nous a bloqués plus rapidement que prévu. Cela dit, ni une ni deux, un petit sondage des volontaires et nous poursuivons l’aventure, tels des poissons dans l’eau : nous nageons sur quelques mètres, ce qui nous a permis d’aller encore plus au centre de la terre, mais mouillés, car nous sommes équipés de combinaisons de spéléo qui ne sont pas étanches et pas de néoprène dans les sacs...

équipe Expé spéléo

Ce qui devait être une petite randonnée souterraine d’initiation s’est transformée en réelle aventure spéléologique : passages de vasques, traversées de belles galeries, observation de concrétions, de cheminées, de chauves-souris. Nous avons franchi quelques passages étroits : une chauve-souris était en plein rêve, nous avons donc filé discrètement dans une étroiture en l’observant uniquement du coin de l’œil, afin de ne pas la gêner avec nos lumières fixées sur nos casques. L’occasion pour notre équipe de découvrir des stalactites, des stalagmites, des colonnes stalagmitiques, des choux fleurs : de belles concrétions en forme du légume connu sous ce nom. 

Eclairage casque Gournier Expé

 

Vasques Gournier

Cette aventure a montré un bel esprit d’équipe et une volonté d’aller encore plus loin, malgré les obstacles ! Elle a même suscité quelques vocations… La sortie de la grotte se fit de bonne humeur et sous le soleil avec une belle vue dégagée sur nos montagnes : les rochers du Bournillon, Cornouze et les gorges de la Bourne.

Sortie grotte Gournier

Un petit apéritif, l’occasion de faire un retour sur nos sensations et remercier nos guides, ainsi que nos organisateurs.

 

© Photos : Sarah Pillet et Marlène Garnier

Commentaires

Les champs munis d'une étoile * sont indispensables